A propos de nous

Nous sommes une association loi 1901 de promotion de la santé, attentive au développement de démarches participatives et intersectorielles. Nous nous appuyons sur un réseau de professionnels aux origines diverses et aux compétences croisées. Notre originalité ? Butineurs créatifs, explorateurs audacieux, nous vous accompagnons à oser (re)penser et (re)créer la promotion de la santé, pour aller là ou vous le souhaitez.

Pourquoi « Pas de côté » ?

Faire un pas de côté, c’est prendre le temps de se décentrer pour regarder les choses autrement.

Pour faire émerger des idées et des pratiques innovantes et inclusives, il faut oser faire ce pas de côté ; prendre le temps ; se décaler et faire bouger les cadres (méthodologiques, structurels, organisationnels, de pensée…)

C’est alors que s’ouvre un espace pour, ensemble, penser, oser et créer.

Comment est née « Pas de côté » ?

Pas de côté est née dans une voiture sur la route vers le cantal, un après-midi de l’automne, 2021. David conduisait, Charlotte écrivait… à l’arrivée le projet des statuts d’une utopie associative était né !

David et Charlotte ont embarqué en chemin Anne et Tamara et tout cela s’est terminé en assemblée générale constitutive autour d’un plat de lasagnes dans la cuisine de Anne en région parisienne. Tous les quatre passionnés, engagés, forts d’une expérience commune, avaient envie de poursuivre l’aventure collective.

Depuis, la voiture de Pas de côté s’est transformée en minibus qui a embarqué d’autres passagers portant les mêmes envies et valeurs : adhérents, partenaires, contributeurs…

Dans le minibus il y a les passagers permanents et les passagers intermittents.

Les mots qui nous animent

Ottawa

La charte d’Ottawa c’est le fil rouge qui guide notre travail. Dans toutes nos actions, nous essayons de la faire connaitre, de la rendre opérationnelle, de la faire vivre. Ce n’est pas facile d’être un mouton à 5 axes (!), mais nous sommes attachés à penser en même temps les dimensions politique, collective, environnementale et individuelle de la promotion de la santé.

Complexité

La prise en compte des 5 axes de la charte d’Ottawa implique la reconnaissance de la complexité des situations. Dans notre travail nous nous efforçons à rendre visible et lisible cette complexité pour éclairer les décisions et les actions des acteurs.

Participation(s)

Nous essayons d’incarner dans notre fonctionnement ce principe qui guide notre action. A Pas de côté, nous n’avons pas de président pour présider, pas de trésorier pour trésoriser : nous prenons les décisions collégialement et fonctionnons par délégations tournantes.

Plaisir(s)

Nous travaillons dans la bonne humeur, l’humour et la convivialité. La science l’a prouvé : plus il y a de plaisir (pour nous et pour vous), plus il y a de créativité et d’efficacité ! 

Nourriture(s)

Nous nous mettons souvent à table, selon les moments avec un ordinateur ou autour de notre plat fétiche : le crumble aux pommes ! Nous prenons autant soin de nourrir notre corps que notre esprit.

Temps

Rando-philo, séminaires en pleine nature, bistro du coin… quelle que soit la forme, nous sommes attentifs à nous octroyer du temps ensemble pour penser au sens de notre travail, à notre fonctionnement et à nos engagements.

Nous aimons bien aussi : Cheminer, complexité, quiétude, holistique, remue-méninges.

Les passagers permanents

David Muller | Pa(s)rtition

lomane averti, curieux éclectique, on dit de David qu’il est un « semeur de merveilles et rempailleur de rêves ». Des qualités qui font de lui un facilitateur et un formateur à la fois inspiré et inspirant.

Formé à la capitalisation d’expériences par l’EHESP, David concilie à la perfection les techniques de l’éducation populaire et celles de la promotion de la santé pour animer des actions qui réunissent des participants de secteurs et horizons différents.

Il est titulaire d’un Master 2 en économie sociale et solidaire, action publique.

Anne Laurent | Pa(s)ddle

Anne aime l’eau et rêve de traverser le canal de lOurcq en paddle. Son énergie joyeuse et sa pétillance sont la preuve que, aussi bien sur l’eau que sur la terre ferme, compétences et sérieux riment parfaitement avec humour et créativité.

Diagnostic, évaluation, accompagnement, formation, Anne pose ses pas dans de nombreux territoires et projets en promotion de la santé. Elle est le couteau vosgien de Pas de côté ! Attentive à ce que la connaissance soit partagée, elle veille aussi à ce que chaque projet qu’elle accompagne soit valorisé par une production lisible et accessible.

Elle est titulaire d’un DEA de sociologie et d’un Master en promotion de la santé.

Formé à la capitalisation d’expériences par l’EHESP, David concilie à la perfection les techniques de l’éducation populaire et celles de la promotion de la santé pour animer des actions qui réunissent des participants de secteurs et horizons différents.

Il est titulaire d’un Master 2 en économie sociale et solidaire, action publique.

Diagnostic, évaluation, accompagnement, formation, Anne pose ses pas dans de nombreux territoires et projets en promotion de la santé. Elle est le couteau vosgien de Pas de côté ! Attentive à ce que la connaissance soit partagée, elle veille aussi à ce que chaque projet qu’elle accompagne soit valorisé par une production lisible et accessible.

Elle est titulaire d’un DEA de sociologie et d’un Master en promotion de la santé.

Les passagers intermittents

Charlotte Payan | Pa(s) en place

Grande voyageuse, engagée et passionnée, Charlotte est toujours à la conquête de territoires inexplorés. Quelle que soit votre destination, vous adorerez faire le voyage avec elle.

Baignant dans le monde associatif, Charlotte défend le droit à la santé pour tous comme une ressource fondamentale au bien-être individuel et collectif. Titulaire d’un doctorat en pharmacie et d’un Master 2 en promotion de la santé de l’EHESP, elle oeuvre pour que les professionnels de santé intègrent la promotion de la santé dans leur pratique.

Tamara Oruc | Pa(s)sionnée

Passionnée de l’humain, engagée auprès de populations vulnérables, créatrice d’un projet solidaire au Soudan, Tamara aime poser ses pas dans des endroits différents.

Consultante en santé publique, Tamara apporte rigueur et méthode dans les actions qu’elle porte. Elle met son écoute et son esprit de synthèse au service des groupes qu’elle accompagne pour rendre lisibles leurs idées.

Elle est titulaire d’une licence de psychologie et d’un Master 2 de santé publique spécialisation gestion de projet en santé et promotion de la santé de l’EHESP.

Houda Braham | Double pa(s)ge

Editrice dans une vie antérieure, Houda est passionnée de graphisme. Elle aime jouer avec les mots et les caractères, les transformer, les agencer jusqu’à ce que la forme épouse le fond… Et que le message prenne sens pour celui qui le reçoit.

Houda est Formatrice-facilitatrice en communication scientifique et technique et fondatrice de Sciences Impact . Boosteuse de talents elle accompagne les acteurs dans les projets participatifs à penser leur communication, la vivre et l’adapter, tout au long du projet, en fonction des contextes et des publics.

Elle est diplômée en Droit, édition et communication.

Anne Kovalevsky | À pa(s) contés

Anne est conteuse. Elle raconte des histoires qui, si elles n’expliquent pas le monde, aident à l’éclairer et à le comprendre. Avec elle, vous apprendrez à regarder le monde autrement.

A travers les mots, Anne (Pouss’les Mots) met en lien des histoires différentes pour n’en faire qu’une. Chacun devient personnage, trouve et prend sa place dans le récit construit ensemble. Une façon originale et ludique de faire vivre la participation.

Amandine Baron | Pa(s)lette

Zébulon aux engagements et activités multiples, Amandine est aussi à l’aise dans un gymnase, derrière un ordinateur, un comptoir de restaurant, ou dans une salle de conseil municipal !

Chargée de notre communication, Amandine anime nos séances de créativité pour traduire nos idées parfois farfelues et désordonnées en un ensemble cohérent et concret.

Elle est diplômée en communication et titulaire d’un Master STAPS Conduite de projet et développement territorial.

Bernard Benattar | Pourquoi pa(s)

Bernard est passionné de philosophie appliquée. Ses sources dinspiration sont Gilles Deleuze pour sa philosophie joyeuse et celle des possibles. Emmanuel Levinas pour son rapport à la responsabilité, laltérité et sa recherche des liens qui unissent les êtres humains.

Grand marcheur, Bernard a accompagné nos premiers pas de côté pour penser le sens de notre travail. Sa spécialité c’est « philosopher en marchant », un savant mélange de mouvement, d’ancrage et de questionnement qui nous permet de nous « pauser » régulièrement pour interroger le lien entre nos aspirations personnelles et notre projet collectif.

Contactez-nous

Suivez-nous

Rejoignez-nous

2023 © Pas de côté en santé